Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bulletin de veille pour l'industrie Bulletin de veille pour l'industrie - AFNeT Novembre 2019
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Bulletin de veille pour l'industrie - AFNeT Novembre 2019

 

Bulletin de veille pour l'industrie du futur 

  • Faut-il externaliser son «SOC» ? Devant le renforcement de la réglementation, devant aussi la recrudescence des cyberattaques de plus en plus d’entreprises songent à se doter d’un centre d’opérations de sécurité.  Face aux coûts et difficultés de tels projets, l’externalisation apparaît comme la meilleure solution. Le SOC d’Airbus CyberSecurity, à Élancourt (78), fonctionne en 24/7 et ce sont entre 70 à 80 personnes qui y travaillent pour le compte de 25 clients français.
  • Et Dieu créa la blockchain. « L’ethos libertaire qui sous-entend la blockchain implique le recours à des pseudonymes qui protège ses acteurs de l’identification. » Aux origines anarcho-libertaires, la nouvelle technologie de la blockchain bouleverse les conceptions du droit contemporain. Si son potentiel de décentralisation et de désintermédiation est considérable, cette technologie reste toutefois exposée à l’influence des États ou des intérêts privés.
  • L’Intelligence Artificielle, une question de confiance . L’intelligence artificielle (IA) repose sur des technologies dont la complexité croissante soulève des questions de confiance. Le renforcement de la réglementation a contribué à restaurer cette confiance, mais des zones grises demeurent. Comme le déclare les experts du sous-comité SC 42, Intelligence artificielle de l'ISO, « Nous ne pouvons jamais garantir la confiance des utilisateurs mais, grâce à la normalisation, nous pouvons analyser tous les aspects de la fiabilité, notamment la transparence, la robustesse, la résilience, la confidentialité et la sécurité, et recommander des pratiques exemplaires susceptibles d’induire un comportement prévisible et bénéfique des systèmes d’IA. »
  • L'ère des données: vers la sobriété numérique. En 1992, la toile qui constituait le web était incroyablement légère, et ne devait gérer un trafic que de 100GB par jour. Dix ans plus tard, le trafic s’est intensifié au point d’atteindre 100GB par seconde. Comment estimer l’impact écologique de la consommation de données sur internet ? Depuis le data center jusqu’à l’internaute, en passant par les réseaux télécoms, quel stade de la distribution de données est le plus gourmand en énergie, quel est le plus gros émetteur de CO2 ?
  • Une usine modulaire et mobile dédiée à l'impression 3D métal . Une véritable unité de production consacrée à la fabrication additive métal s'est installée sur le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de Nanterre. Une usine modulaire et mobile dédiée à la fabrication additive métal. Une modularité qui permet de transporter cette petite usine directement sur les lieux de production.
  • Douane et traçabilité : enjeux et visions institutionnelles. La traçabilité est protéiforme. Il existe en effet différentes définitions de la traçabilité en fonction des secteurs, mais la traçabilité est aussi et surtout un enjeu douanier. La blockchain, selon l’OMD (Organisation mondiale des douanes ), sert à la déclaration en douane et aux soumissions réglementaires : l’échange d’information, un guichet unique, les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) et les accords de libre-échange (ALE), les perceptions fiscales, le transit, etc. Il existe des projets pilotes de blockchain .
  • Nutanix Enterprise Cloud Index : Sécurité et Agilité. Une étude sur l’évolution à court et moyen terme des infrastructures Cloud sur lesquelles tournent les applications métier. Défis, initiatives, projets et priorités de l’IT, l’évolution des usages d’ici à 5 ans y sont également dévoilés. Tendances où Sécurité et flexibilité ressortent comme principales préoccupations.
  • La France est l’un des pays où la fabrication additive est la plus utilisée . Le taux d’adoption de la fabrication additive en France s’élève à 42% – la technologie serait d’ailleurs principalement utilisée à des fins de prototypage (76%) même si la production de pièces finies prend de l’ampleur (48%). Les professionnels français seraient bien positionnés puisque la moyenne du rapport s’élève à 35%.
  • L’industrie du futur pour les nuls! D’après Edwin Herbert, physicien inventeur et scientifique américain: «Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée» . Si des économies substantielles se feront en termes de gestion des stocks, toute l’industrie sera bouleversée par l'innovations et l’introduction de nouveaux modèles économiques: distribution phygitale, livraison par drones... Le monde de demain sera un monde complexe où il y aura de la place pour des stratégies très différentes.
  • SNCF, Le technicentre de Romilly se projette dans le futur . Spécialisé dans la réparation d’éléments qui compose le matériel, ce nouvel atelier concentre tout ce qui fait et fera l’usine du futur, le programme de maintenance du Matériel qui regroupe le plus haut niveau des standards de l’industrie 4.0 : des applications informatiques pour gérer la production et piloter les flux, des véhicules automatisés pour transporter les grosses pièces, des exosquelettes pour limiter la pénibilité du travail.
  • 2020, une année de croissance problématique pour l'IoT. Le monde de l'Internet des objets fait partie de notre quotidien. Ce phénomène va continuer à prendre de l'ampleur. Avec cette croissance explosive, les problèmes de sécurité actuels et l'absence de solutions complètes seront au coeur des préoccupations IoT de l'année à venir.
  • BIM, objets connectés et intelligence artificielle : des outils de productivité. Comment les nouveaux enjeux autour du numérique impactent-ils les entreprises de construction ? « Le BIM est à mon sens la première brique du numérique dans les entreprises de construction. Il fait maintenant l’objet d’une norme, il commence déjà à être employé et sera rapidement le langage commun.» Xavier NEUSCHWANDER - Président de la commission « Technique & Innovation » de la FNTP


Bulletin de veille : Toutes les archives du bulletin de veille pour l'industrie en ligne
Merci de me désinscrire de cette mailing list

-- 

Erick Jonquière |  AFNeT  | 
 
Chef de projet IT
Community Management & Collaborative Practice
___________________________________
30, rue de Miromesnil - 75008 Paris
Tel : + 33 (0)1 53 43 82 70
Mob : +33 (0)6 09 04 87 18
erick.jonquiere@afnet.fr
Actions sur le document
« Avril 2021 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930