Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bulletin de veille pour l'industrie Bulletin de veille pour l'industrie - AFNeT septembre 2019
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Bulletin de veille pour l'industrie - AFNeT septembre 2019

 


  • La Blockchain une révolution aussi importante que TCP/IP. Le Groupe Renault, expérimente la blockchain depuis deux ans. Un carnet d'entretien des véhicules utilisant cette technologie est actuellement testé pour le compte du Groupe Renault (avec Microsoft et Viseo) et pourrait bouleverser le marché de l'occasion. Mais les conditionnels pourraient vite se transformer en désillusions. Jean-Christophe Labarre, Directeur du département Innovation et Partenariats de RCI Bank and Services, filiale du Groupe décrypte ici les enjeux d'une possible révolution... ou d'une bulle technologique spéculative.
  • Cybersécurité : des attaques trop souvent non détectées. Dans le contexte d’un environnement de menaces de plus en plus complexe et évoluant à toute vitesse, les professionnels, sont particulièrement conscients des risques auxquels font face leurs entreprises. Au-delà des menaces, le manque de ressources et la faible considération des dirigeants pour ce sujet préoccupent les professionnels.
  • Cybersécurité : l’intelligence artificielle n’est pas l’arme fatale ! Trop d’entreprises commencent à voir l’IA comme un moyen de réduire leur effectif en matière de cybersécurité. C’est une erreur ! L’IA a besoin du savoir-faire et de l’expérience empirique d’experts. Par ailleurs, la « performance » des algorithmes IA dépend des données qui leur sont transmises.
  • IA, Cap sur l’Edge Computing. Avec le développement massif des Objets de l’Internet et des services Cloud éclatés, la pertinence tant de la collecte des informations que de leur traitement efficace et rapide nécessite une « présence » que seule l’Intelligence Artificielle peut assurer. Flot d’IoT + Flux de données = IA at Edge. Plongée au cœur du Edge Computing
  • RGPD : Seule une entreprise sur trois est conforme... La société de conseil Capgemini a interrogé plus de 1 000 personnes chargées de la conformité, de la protection de la vie privée et de la protection des données et a constaté que, bien que les trois quarts avaient confiance en leur conformité avant l'entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, ce n'est pas le cas en réalité et beaucoup ont encore des difficultés à respecter la législation.
  • SI industriels embarqués : Zoom sur les attaques et moyens de contournement. Suite au développement des objets connectés, les systèmes électroniques embarqués deviennent de plus en plus complexes et intelligents. Problème : une mauvaise implémentation d'un système cryptographique peut empêcher l'atteinte de l'objectif de sécurité initial (confidentialité, intégrité, authentification, etc.) et introduire des failles exploitables par un attaquant.
  • Les premières pièces imprimées en 3D installées sur des trains. Pour la première fois des pièces imprimées en 3D ont été installées dans un train de voyageurs en service au Royaume-Uni. Alors qu’en France, la SNCF envisage sérieusement la fabrication additive de certaines pièces métalliques, la Nederlandse Spoorwegen alias NS, qui est la principale compagnie d’exploitation des chemins de fer aux Pays-Bas, a révélé produire certains composants de ses trains par impression 3D.
  • Intelligence artificielle par apprentissage automatique. L’apprentissage automatique à partir de grands jeux de données a conduit à des progrès récents de l’intelligence artificielle. Cette vidéo présente les principes des algorithmes modernes d’apprentissage. Ceux ci construisent des représentations vectorielles des données et apprennent grâce à un algorithme d’optimisation, en minimisant l’erreur commise sur les données observées.
  • Smart contracts: un programme de confiance non traditionnelle. Contrairement à un contrat ordinaire, ces protocoles exécutent automatiquement les termes d’un contrat conclu, dès que certains paramètres sont réalisés. Code is law, mais face à l’auto-exécution du contrat comment réagir en cas d’erreur? Que faire de l’irrévocabilité?
  • DEEP : prochaine étape de régulation, la valeur légale de la preuve blockchain ? «Il devient urgent de prendre toute la mesure de la révolution technologique blockchain. La blockchain peut devenir un instrument de sécurité juridique des transactions et des échanges si le Gouvernement reconnaît sa valeur légale de preuve ». Le député Daniel Fasquelle, interroge le ministère de l'Économie et des Finances sur ses intentions sur l’encadrement juridique de la blockchain, s’agissant précisément de lui donner une définition et une force probante légale.
  • Fédérer les données pour supporter l’expansion du marché des services aéronautiques. Parallèlement à l’expansion du marché de l’aéronautique, l’utilisation plus intensive des avions et l’augmentation de leur taux de remplissage va mécaniquement augmenter les besoins en MRO (Maintenance, Repair and Operations), c’est-à-dire la maintenance et le suivi des systèmes. Les nombreux acteurs en jeu seront confrontés à une explosion de la quantité de données à gérer qui rendra d'autant plus ardus les défis à relever.
  • DevOps, de la théorie à la pratique. Automatisation, collaboration, cycles continus… l’approche DevOps bouscule tout sur son passage et suscite un intérêt croissant dans les entreprises. Tout d’abord elle permet d’améliorer les relations entre les équipes système, de production, et des études/développement… et surtout avec les utilisateurs.
  • La convergence IT/OT : un enjeu stratégique majeur pour les groupes industriels. Le SI industriel et le SI d’entreprise sont longtemps restés isolés l’un de l’autre. Avec l’émergence de l’ « Industrie 4.0 » de nombreux secteurs ont lancé de grands projets de transformation et préparer la transition, notamment en opérant une convergence entre systèmes d’information industriels (SII) / Operation Technology « OT » et systèmes d’information d’entreprise (SIE)
Merci de me désinscrire de cette mailing list

-- 

Erick Jonquière |  AFNeT  | 
 
Chef de projet IT
Community Management & Collaborative Practice
___________________________________
30, rue de Miromesnil - 75008 Paris
Tel : + 33 (0)1 53 43 82 70
Mob : +33 (0)6 09 04 87 18
erick.jonquiere@afnet.fr
Actions sur le document
« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031