Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Cybersécurité Webinar du 26 novembre 2020 Généralisation du travail à distance : une nouvelle réalité et un pas vers le Zero Trust

Généralisation du travail à distance : une nouvelle réalité et un pas vers le Zero Trust

 

Webinar CNIS du Jeudi 26 novembre 2020 - 18H00


Inscription

(Lien envoyé aux inscrits 24h avant la conférence)

(Webinar accessible en mode replay)


"Le télétravail n'est pas une option". Tous les salariés dont les tâches peuvent s'effectuer à distance devront désormais télétravailler à 100 % sous peine de sanctions pour les employeurs. Virus, couvre-feu, confinements, immobilité ...,si la crise sanitaire a imposé aux organisations de réagir dans l’urgence pour généraliser le télétravail elle a malheureusement mis en évidence, pour beaucoup d’entre elles, leur impréparation car sécurité périmétrique n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui, faute de périmètre à défendre.

Comme les applications, les utilisateurs et les terminaux évoluent, entraînant ainsi la dissolution de ce qui constituait auparavant le périmètre de confiance de l’entreprise. Par conséquent beaucoup d’entreprises se tournent vers un modèle de sécurité Zero Trust afin de se protéger des attaques. Que ce soit d’un point de vue de l’usage, de la sécurité ou de l’efficacité du réseau de l’entreprise, le modèle Zero Trust permet d’accompagner sereinement la montée en maturité de la sécurité informatique de l’entreprise. L’objectif est de proposer des protections les plus granulaires possibles pour accéder aux ressources et s’adapter aux besoins des métiers.

 

 

Généralisation du travail à distance : une nouvelle réalité et un pas vers le Zero Trust

 

La crise sanitaire a imposé aux organisations de réagir dans l’urgence pour généraliser le télétravail et a malheureusement mis en évidence, pour beaucoup d’entre elles, leur impréparation. Le modèle de sécurité centré sur le périmètre a fini de démontrer ses limites, et seules les organisations ayant adopté une posture plus ouverte de type Zero Trust ont pu franchir plus sereinement le défi du travail à distance en toute sécurité.

Cette session reviendra d’abord sur les problématiques techniques liées à la généralisation du télétravail et plus particulièrement la saturation des connexions distantes (VPN) et les solutions qui ont été adoptées par les grandes entreprises pour y faire face.

On abordera ensuite les principes des architectures Zero Trust et la manière dont les concepts peuvent être implémentés pour comprendre en quoi les organisations ayant fait évoluer leur vision de la sécurité ont pu franchir plus aisément le cap du télétravail.

 

 

Jean-Yves GRASSET

Chief Security Advisor Microsoft France

 

Après une carrière de consultant où il a mené de nombreuses missions pour de grandes entreprises et organisations, Jean-Yves Grasset est impliqué depuis plus de 15 ans dans le domaine de la sécurité. Il tient actuellement le rôle de National Security Officer à la Direction Technique et Sécurité de Microsoft France, ses sujets de prédilection étant la Cybersécurité et la sécurité du Cloud (technique et normalisation).

Il est l'interlocuteur privilégié des responsables sécurité et chargé de diffuser la stratégie sécurité de Microsoft. Il représente Microsoft dans le comité Cybersécurité du SYNTEC Numérique, auprès de cybermalveillance.gouv.fr et est membre actif du CLUSIF.

Il est certifié CISSP depuis 2006 et a obtenu plus récemment le diplôme d’Expert in Digital Engineering de CentraleSupelec en 2017.

 

 

Inscription

(Lien envoyé aux inscrits 24h avant la conférence)

(Webinar accessible en mode replay)

Actions sur le document
« Novembre 2020 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30