Commission SCM du 30 novembre 2011 : "Mesurer et piloter la performance de sa supply chain"
Commission SCM du CNIS : Enjeux et stratégies SCM dans les filières industrielles
Mercredi 30 novembre - 15h00 à 17h30
AFNeT - 30 rue de Miromesnil 75008 Paris (tbc)
"Mesurer et piloter la performance de sa supply chain"
Les Marchés sont de plus en plus volatiles, les Cycles d’approvisionnement des produits de plus en plus courts, la Complexité de la supply chain croissante. Le management du risque de la chaîne d’approvisionnement et l’amélioration des Taux de service des fournisseurs deviennent des impératifs stratégiques, alors que les besoins de réduction des coûts et des niveaux de stocks se poursuivent.
Il faut améliorer la compétitivité de la Supply Chain et renforcer les relations entre les DO, les équipementiers et les PME de niveau N-1, N-2, N-3, en les accompagnant d’un Programme d’Excellence Opérationnelle. La collaboration numérique entre clients et fournisseurs est un des facteurs clés de succès pour répondre à ces enjeux.
Animateur : Samy Scemama, Responsable AMOA SCM BoostAeroSpace, expert SCM UN/CEFACT, samy.scemama@boost-conseil.com
Mesurer et piloter la performance de sa supply chain
Le pilotage de la performance de votre Supply Chain n'est possible qu'à travers la mise en oeuvre d'indicateurs clés.
Ces indicateurs, souvent de plus en plus nombreux, n'offrent pas toujours la visibilité nécessaire à une analyse précise de vos activités.
Il faut donc choisir les bons outils de mesure, les acteurs ou activités à mesurer, ainsi que le moyen de communication des résultats (Balanced Scorecards, ... )
Outre un choix stratégique des indicateurs clés, l'amélioration de la performance de la supply chain nécessitera un diagnostic complet de la situation existante; ce travail conduira ensuite à la définition ou redéfinition d'une stratégie Supply Shain, avec pour ambition l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.
Programme de la 3ème réunion SCM
1ere Partie
Résultats sur le mode de calcul des OTD et les Modes de calcul de la précision des Forecasts
Une analyse comparative des différents modes de calcul, définis lors de la session CNIS SCM précédente, nous permettra de dégager une tendance "Best Practice" cross industries.
* Comment se comparer ?
* Comment lancer un benchmark de quelques indicateurs (par exemple OTD en fonction du mode d'approvisionnement) ?
* Comment améliorer la fiabilité de ses forecasts ?
Réflexion sur le lancement d'un groupe de travail CNIS "Prévision des ventes & indicateurs de performance SC, les meilleures pratiques"
2ème Partie
Les principaux indicateurs Supply Chain et leurs modes de calcul
Evaluation de l'intérêt et de l'utilisation par les membres du groupe des indicateurs de performance supply chain dans les domaines suivants (basé sur SCOR) :
* SC Reliability,
* SC Responsivness,
* SC Agility,
* SC Costs, SC Asset Management