Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Juridique Confiance Numérique Industrielle Webinar du 8 décembre 2021 La confiance dans les échanges dématérialisée

La confiance dans les échanges dématérialisée

Confiance numérique industrielle

Webinar CNIS du Jeudi 8 décembre  2021 - 18H00


« Confiance by Design »

La confiance dans les échanges dématérialisés


Inscription

( * voir conditions générales ci-dessous)

 


 

En 2020, les confinements successifs et le télétravail ont fait bondir l’usage des technologies numériques au sein des entreprises. D’après une étude conduite par le cabinet McKinsey & Company, les organisations ont accéléré la numérisation de leurs interactions avec leurs clients et leur supply chain tout en augmentant la part de produits numériques ou compatibles avec le numérique au sein de leur portefeuille. Une tendance qui a nécessité l’adoption massive de nouveaux services informatiques et qui a impliqué des modifications au sein de l’infrastructure IT.

Aux yeux des organisations, seule la protection des données représente un enjeu plus important – c’est d’ailleurs cette problématique qui demeure en tête du classement depuis plusieurs années.


 

Panorama des outils de la dématérialisation sécurisée des échanges de données


          • Identité numérique :

- Vérifier et garantir l’identité d’une personne via la fourniture de certificats numériques.

- Selon le niveau de certificat utilisé, le niveau de confiance augmente.

          • Signature électronique :

- Créer un acte de consentement non répudiable via le procédé cryptographique de la signature électronique.

- Selon le niveau de signature utilisé, le niveau de confiance augmente.

          • Archivage électronique :

- Garantir l’intégrité, la traçabilité, la pérennité et la disponibilité des documents ou données conservées.

L’objectif étant de garantir la vocation probatoire de l’archive.

 

Yves LEQUERREC FNTC

Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale, Yves est aussi le Vice-Président et le responsable du pôle Standards et Evolutions Numériques du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) et le Président du Comité Stratégique Information et Communication Numériques de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).

Spécialiste de l’innovation et de la dématérialisation, Yves a une formation initiale d’Ingénieur qu’il a enrichi d’un Diplôme d’Etude Approfondi DEA en Droit et Numérique à Paris 2 Assas.

 

 

Inscription

(*)  L'accès à l'ensemble des ateliers CNIS est réservé aux adhérents de l'AFNeT . Des invitations peuvent néanmoins être accordées aux proches collaborateurs , VIP, réseaux partenaires non encore adhérents  : maito:team@afnet.fr )

Après avoir durant de nombreuses années diffusé au plus grand nombre les résultats de nos travaux, nous avons décidé de les réserver maintenant en priorité à nos adhérents.

En adhérant, une entreprise participe non seulement aux frais de préparation des événements mais elle renforce également notre association dont la valeur dépend de la qualité de ses actions mais aussi de la représentativité de son réseau d'adhérents. Les ressources supplémentaires permettront également de continuer à développer de nouveaux services et projets.

Si votre entreprise n'est pas encore adhérente et que vous souhaitez continuer à participer à nos prochains événements, je vous remercie de contacter dès maintenant team@afnet.fr pour remédier à cette situation.

Actions sur le document
« Octobre 2022 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31