Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Intelligence Artificielle Atelier du 30 septembre 2021 « L'IA facteur d'optimisation des processus industriels »

« L'IA facteur d'optimisation des processus industriels »

Intelligence Artificielle & Manufacturing

Inscription

 

L'accès à l'ensemble des événements sera bientôt réservé sauf exception (proches collaborateurs, VIP et invités) aux adhérents de l'AFNeT.

En attendant votre adhésion , les 2 prochaines commissions CNIS resteront ouvertes à tous.

* voir conditions ci-dessous

Webinar CNIS du Jeudi 30 septembre 2021 - 18H00

 

L'Intelligence artificielle au cœur de la filière Mines Métallurgie


Toutes filières confondues les entreprises se veulent de plus en plus agiles et performantes, en pratique, il leur reste beaucoup à faire pour optimiser les processus existants, à commencer par les cartographier et les dématérialiser.

Si les technologies d’intelligence artificielle (IA) suscitent un intérêt de plus en plus grand chez les acteurs industriels, il est important de noter que l’IA englobe plusieurs technologies très différentes, allant du machine learning au traitement d’images. De ce fait, les cas d’usage potentiels sont forcément plus nombreux. Avant d’atteindre le stade de l’industrialisation, les projets d’IA demandent par ailleurs un gros travail en amont, notamment sur les données.

Pour en tirer de vrais bénéfices, les organisations doivent au préalable identifier les cas d’usages pertinents, et accorder une grande importance à la facilité de paramétrage d’un nouvel outil. Le paramétrage permet en effet d’adapter rapidement une solution à des besoins qui évoluent, sans avoir besoin de faire des développements spécifiques.

 

L’intelligence artificielle au cœur des procédés industriels


La diversité des opérations du groupe Eramet se transpose au sein de ses usines, qui rencontrent des enjeux divers. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, la transformation numérique permet de :

  • repenser la manière de conduire chaque procédé de production ;
  • réduire et optimiser nos consommations d’énergie et notre empreinte carbone ;
  • améliorer nos opérations via la maintenance prédictive et la surveillance des machines à distance ;
  • renforcer la sécurité sur nos sites grâce à des solutions de gestion de coactivité et de prévention.

 

Le digital amène les collaborateurs à transformer leurs métiers, à l’image du métallurgiste qui devient data-métallurgiste, formé à la data science et pilotant ses installations à l’aide d’outils prédictifs. En permanence, les équipes apprennent à tirer profit de nouvelles approches comme le design thinking, les méthodes agiles, tout en élargissant leur écosystème de partenaires numériques internationaux et locaux.

 

Ludovic DONATI

Directeur de la Transformation & Performance Numérique d’Eramet

 

Ludovic Donati est le Directeur de la Transformation & Performance Numérique d’Eramet, groupe minier et métallurgique mondial qui réalise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, emploie 13 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays. Depuis 2018, il est également Correspondant Numérique du Comité Stratégique de Filière Mines et Métallurgie et membre du conseil d’administration de l’Afnet, think-tank numérique autour de la transformation et la croissance des filières industrielles.
Normalien et titulaire d'un Doctorat en Chimie, Ludovic a rejoint le groupe Eramet en 2011 où il a occupé différents postes en R&D, Relations Investisseurs et Stratégie (cabinet du PDG). 
Ludovic devient Chief Digital Officer d’Eramet en 2017 afin de doter Eramet d'une vision de la transformation numérique forte, cohérente et pérenne et de lancer des réalisations concrètes du Proof of Concept à l’industrialisation dans les domaines de la mine 4.0 et de l’usine 4.0. Ludovic a été nominé aux Next Leader Awards des Echos en 2018, a remporté les "Prix de l'Accélération Digitale Industrie 4.0" et "Grand Prix de l’Accélération Digitale" de BFM Business pour Eramet en 2019 ainsi que le Grand Prix Syntec Conseil catégorie Data et Intelligence Artificielle avec Capgemini Invent et le prix Netexplo Change 2020 catégorie Intelligence Artificielle en 2020.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Peu à peu, l'accès à l'ensemble de ces événements sera réservé sauf exception (proches collaborateurs, VIP et invités) aux adhérents de l'AFNeT.

Après avoir durant de nombreuses années diffusé au plus grand nombre les résultats de nos travaux, nous avons décidé de les réserver maintenant en priorité à nos adhérents.

En adhérant, une entreprise participe non seulement aux frais de préparation des événements mais elle renforce également notre association dont la valeur dépend de la qualité de ses actions mais aussi de la représentativité de son réseau d'adhérents. Les ressources supplémentaires permettront également de continuer à développer de nouveaux services et projets.

Si votre entreprise n'est pas encore adhérente et que vous souhaitez continuer à participer à nos prochains événements, je vous remercie de contacter dès maintenant team@afnet.fr pour remédier à cette situation.

En attendant que les procédures d'adhésion arrivent à leur terme, les 2 prochaines commissions CNIS resteront ouvertes à tous.

Actions sur le document
« Septembre 2021 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930