Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions BlockChain & industrie Webinar du 4 février 2021 BlockChain & Filière Agro-alilmentaire : « Panorama de la traçabilité , les cas d’usages et technologies associées. »

BlockChain & Filière Agro-alilmentaire : « Panorama de la traçabilité , les cas d’usages et technologies associées. »

BlockChain

« Filière Agro-alimentaire  : Panorama de la traçabilité , les cas d’usages et technologies associées. »


Gestion publique et prévention des risques sanitaires des aliments, crédibilité de l’information donnée au consommateur sur une étiquette ou fournie à un client, la traçabilité est également pour une entreprise un instrument capital de gestion des risques qui lui permet, si besoin est, de mettre en œuvre un plan de rappel des produits suspects. Les chaînes de production agro-alimentaires sont de plus en plus complexes et impliquent souvent plusieurs pays.  Le secteur a connu quelques scandales importants à grand retentissement médiatique. Personne n’a oublié les différents scandales des farines animales, de la vache folle, de la présence de viande de cheval dans des plats préparés de lasagne. Aujourd'hui, les normes en vigueur exigent des industriels d’être en mesure de fournir toutes les informations légales et nécessaires notamment sur l’origine des aliments et d’identifier toutes les étapes de transformation que le produit subit, de sa conception à l’assiette du consommateur. Enregistrer, stocker et transférer les informations qui concernent le parcours suivi par le produit de sa production, et même de sa conception, à sa consommation, le principe fondamental de la traçabilité est de retracer l’histoire d’un produit tout au long de sa durée de vie, depuis son origine jusqu’à sa destination finale, en passant par ses diverses étapes de transformation.  De nombreux projets sont opérationnels depuis des années et chacun repose sur une technologie différente. La traçabilité nécessite des outils d’enregistrement ou de contrôle qui lui sont propres. Si la blockchain intervient comme un nouvel acteur technologique de la traçabilité elle ne constitue que l'un des moyens d'atteindre l'objectif.

 

Inscription au webinar

 

 

 

Ce webinaire permettra de mesurer les impacts de la traçabilité et l’importance de la gouvernance, qui permet d’instaurer un suivi complet au sein de la chaîne, avec un volume de données très important . Si  chacun des projets s’appuie sur une technologie différente celle-ci ne constitue qu’un moyen d’atteindre l’objectif.

Nous adresserons notamment  les points suivants :


- Enjeux de la traçabilité de la filière Agroalimentaire
- Qualité d'un système de traçabilité
- Architecture d'un système de traçabilité et technologies associé
- Mise en œuvre : grands principes et méthodologie

 

Cas d'usage et retour d’expérience de quatre projets de traçabilité:

 

                  • Traçabilité en architecture décentralisé: les produits phytosanitaires
                  • Traçabilité en architecture externe: les produits de la mer
                  • Traçabilité en architecture Cloud: la filière avicole: traçabilité du foie gras
                  • Traçabilité en architecture Cloud: Traçabilité des céréales et du pain

 


 

 

 

 

 

 

Bruno PREPIN

Bruno PREPIN co-dirige actuellement PREDELL CONSULTING, cabinet spécialisé en Stratégie , et mise en œuvre de projets de dématérialisation, d’échanges électroniques et de traçabilité. Il assure également la Délégation Générale de l’association AGROEDI Europe. Il a présidé pendant 10 ans les standards internationaux pour le secteur agricole au sein de l’UN/CEFACT (ONU). Il a assuré également pendant 5 ans la délégation générale d’EDIFRANCE.  Bruno PREPIN dispose d'une expérience approfondie de plus de 35 ans dans l'industrie, la grande distribution et le secteur de la logistique et ce dans le cadre de projets internationaux (Japon, Europe, USA) de la Supply Chain et de refonte de systèmes d'information . Il a construit et mis en œuvre de nombreux projets de traçabilité français et Européen intégrant plus de 9000 acteurs interconnectés. Co auteur de trois ouvrages  : « choix d’un gestionnaire EDI » édition WEKA;  Edition de l’Observatoire des EEP en 2008 ; et « les échanges numériques un levier de compétitivité pour la filière agricole » préfacé par le Ministre de l’agroalimentaire.

 

 

Inscription au webinar

Actions sur le document
« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031