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BlockChain : « Etat de l'art de la technologie et enjeux de la filière automobile et mobilité »



Webinar CNIS du Jeudi 19 novembre 2020 - 18H00


Inscription

(Lien communiqué aux inscrits 24h avant la conférence)

 

(Webinar en rediffusion)

BlockChain automobile : « nouveaux horizons, nouvelles compétences »


Nouveau modèle de confiance dans une « communauté de destin » industrielle ?

Comment les nouveaux services et les applications basées sur la technologie BlockChain peuvent compléter et élargir les modèles de revenus existant

Mise en œuvre d’un projet industriel, les grandes étapes de l'expérimentation à la mise en production.


 

La filière automobile se structure autour de projets blockchain communs.


GALIA présente comment cette structuration a pris place ainsi que les étapes futures autour de la technologie portée comme pilier de la compétitivité de la filière.

 


Gilles SEXTON

Directeur Général de GALIA - Standardisation au bénéfice de l’industrie automobile

Gilles SEXTON est actuellement Directeur de GALIA et détaché de Groupe PSA. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur (ENSAM), il débute sa carrière chez Groupe PSA comme chef de projet, puis directeur d’exploitation Informatique. Il rejoint ensuite la Direction Industrielle de PSA pour prendre la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information des usines sur un périmètre monde. Puis il intègre la Direction de la Supply Chain de PSA en tant que directeur d’un programme international de transformation concernant l’approvisionnement des usines en lien avec l’ensemble des fournisseurs du Groupe PSA. En 2016, il se voit confier le poste de vice-président de la transformation digitale de la Supply Chain et il est en charge de conduire la transformation et la migration des systèmes d’information de PSA dans les usines et filiales commerciales d’OPEL/VAUXHALL. En 2020 il est détaché de PSA pour prendre la direction de GALIA dont la mission est de standardiser les échanges d’information au bénéfice de la performance et de la compétitivité de la filière automobile française.

Support de présentation

 

 

 

 

Etat de l'art de la technologie et enjeux de la filière automobile et mobilité

 

La blockchain est une opportunité que l’industrie automobile ne peut pas manquer. La technologie blockchain a formidablement évolué au cours de la décennie passée : plus efficace, moins gourmande en énergie, et orientée pour des cas industriels. La filière automobile a un intérêt certain à se structurer autour de projets tant vis-à-vis de ses fournisseurs que de ses clients. L’intervention présente les changements radicaux qui ont eu lieu ces dernières années dans la technologie , les enjeux pour l’industrie automobile et les premiers projets.


Odile  PANCIATICI

Vice-Présidente Programme Blockchain - Groupe Renault

Odile Panciatici a été membre de Renault pendant toute sa carrière après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur Mécanique. Après une expérience de 4 ans en tant que responsable des procédés industriels, elle a été responsable de la conception pour les garnitures plastiques, architecte de cockpit, puis responsable de la conception de carrosserie jusqu'en 2000. Elle a participé au début de l'alliance avec Nissan aux premiers travaux fondateurs et principalement pour la première plateforme commune. Elle a pris une dimension internationale en tant qu'ingénieur en chef de la première génération de voitures Logan et Sandero sur tous les nouveaux marchés internationaux de Renault : Roumanie, Russie, Inde, Brésil. Elle a acquis une expérience dans le domaine de la qualité en tant que Directrice Assurance Qualité des projets Renault dans le monde pendant 2 ans. Après avoir été ingénieur en chef de Twingo, Clio4 et Captur, elle a été à partir de juin 2013 vice-présidente de l'ingénierie véhicule de Renault pour la conception de des véhicules. Elle a été nommée femme de l'année de l'industrie en septembre 2014. En tant que Directeur de la Stratégie de Satisfaction Client Totale du groupe Renault, elle a été en charge de la transformation digitale Satisfaction client et impliquée dans la création de Renault Digital. Depuis 2018, elle est vice-présidente de la blockchain pour le groupe Renault.

 

Yves Michel LEPORCHER

Expert Blockchain - Renault Digital

Yves-Michel LEPORCHER est titulaire d'un M. Sc. en Finance de Toulouse Business School, certifié en gestion des risques (FRM), et possède une formation en développement logiciel, architecture de solutions, apprentissage automatique, big data et blockchain. Yves-Michel possède une connaissance approfondie des secteurs de la finance et de l'automobile et est l'auteur de livres sur la gestion d'actifs, la gestion des risques et la technologie blockchain. Il a travaillé dans le secteur financier où il a développé plusieurs produits, puis a lancé son propre protocole blockchain et start-up (Neurochain) avant de se diriger vers l'industrie automobile. Depuis, il a travaillé dans divers rôles techniques sur des projets informatiques à grande échelle, y compris la science des données, le big data et la blockchain, avec plusieurs entreprises européennes. Il est enseignant en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. Depuis 2017 il a rejoint Renault Digital et est expert en technologie blockchain et représentant dans le consortium MOBI (consortium sur les services de mobilité incluant la technologie blockchain).

Support de présentation

 

 

 

 

 

Formation des nouvelles compétences


L’école polytechnique met en place un programme de formations continues sur les enjeux liés à la blockchain.

Son approche de définition du programme se veut agile en liaison avec les industries avec un parti-pris pour co-construire avec les opérationnels les programmes de formations sur-mesure .



Larbi TOUAHIR

Directeur du développement de l'Ecole Polytechnique Executive Education : Formation des nouvelles compétences

Directeur du développement de l’Ecole polytechnique Executive Education, Larbi Touahir s’investit depuis plus de 10 ans au service de l’innovation et du développement de la société. Ingénieur diplômé de l’INP Grenoble (2007) et docteur de l’Ecole polytechnique (2010), ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs récompenses. Sélectionné parmi les “Ingénieurs de l’année” dans la catégorie pour la science, il a reçu le prix de l’innovation de l’Ecole polytechnique et le prix de thèse Paristech. Spécialiste en sciences des matériaux, il rejoint Renault à sa sortie de thèse pour participer au développement  des véhicules électriques en tant que spécialiste batteries. Il participe ensuite à la sortie du 1er moteur 100% électrique en tant que pilote du développement électronique puis rejoint la ligne managériale à l’usine de Flins en tant que chef d’équipe au département d’ Emboutissage. Parallèlement, il multiplie les prises d’initiatives et les responsabilités au sein de plusieurs associations (Anciens de l’X, IESF, Envie). Il est élu en 2014 conseiller municipal de la ville de Trappes en charge du développement économique. En 2015, Il crée son activité de formation pour des doctorants de plusieurs écoles doctorales et prépare certains d’entre eux au concours « ma thèse en 180s ». Depuis 2016, il travaille au sein de l’Ecole polytechnique Executive Education en tant que directeur de programmes puis directeur du développement. Il a l’ambition de mettre l’excellence scientifique au service des organisations privées et publiques et, plus largement, de faire des connaissances d’aujourd’hui les compétences de demain.

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