Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions BlockChain & industrie Atelier du 27 février 2020 « BlockChain automobile : Etat de l'art et nouveaux horizons »

« BlockChain automobile : Etat de l'art et nouveaux horizons »

 

Blockchain : l’avenir de l’industrie automobile ?

 

Certification, traçabilité, mobilité ou encore optimisation  de la transparence et de la responsabilité écologique de leur supply Chain ... les grands constructeurs automobile et leurs partenaires  sont convaincus que la blockchain jouera un rôle majeur dans leur industrie. Pour cette raison, tous  se sont déjà penchés plus ou moins concrètement sur le sujet. Depuis 2018, ils multiplient les tests, les PoC dans le but d’optimiser leurs process. Alors l’avenir du monde automobile s’écrira-t-il avec la blockchain ? Il semble que la réponse soit oui. En effet, grâce à la blockchain, les groupes automobiles pourraient développer de nouveaux services pour leurs utilisateurs, améliorer leur image en étant plus transparents et réaliser des économies sur des nombreuses branches de leurs métiers.

*****

Organisation de la filière

La filière automobile se structure autour de projets blockchains communs. La société savante des ingénieurs de l’automobile présente comment cette structuration a pris place ainsi que les étapes futures autour de la technologie portée comme pilier de la compétitivité de la filière.

Hervé GROS

Directeur Général de la Société des Ingénieurs Automobiles (SIA)



 

Etat de l'art et enjeux de la filière automobile et mobilité

La blockchain est une opportunité qui ouvre le futur de l’industrie automobile et de la mobilité . La filière automobile a un intérêt certain à se structurer autour de projets tant vis-à-vis de ses fournisseurs et de son réseau que de ses clients. Les enjeux et leur prise en compte seront évoqués.

 

Odile PANCIATICI

Blockchain Project Vice President - Groupe Renault


 

Présentation de la technologie et ses évolutions 

La technologie blockchain a formidablement évolué au cours de la décennie passée. Plus efficace, moins gourmande en énergie, et orientée pour des cas industriels, l’intervention présente les changements radicaux qui ont eu lieu ces dernières années ainsi que les promesses concrètes à portée de main.

 

Yves-Michel LEPORCHER

Blockchain Expert  - Renault Digital

 


*****


 

BTU Protocol ou la blockchain pour reprendre le contrôle sur son circuit de distribution

 

BTU Protocol développe des solutions et plugins pour introduire des incitations économiques et les automatiser dans les processus d’entreprises. Les solutions BTU Protocol sont déjà déployées à grande échelle pour permettre à des entreprises de créer des nouveaux canaux de distribution opérant à des meilleurs marges.

 

Vidal CHRIQUI

Cofondateur BTU PROTOCOL


*****


IOTA: mobilité, cryptomonnaie et protocole open-source

La fondation IOTA va présenter sa technologie TANGLE avec les possibilités d’applications industrielles qu’elle offre. Par la suite, elle partagera son retour d’expérience sur les POCs avec des grands noms de l’industrie ainsi que sa roadmap de développement. Enfin, elle évoquera les possibilités de co-innovation et de financements via la fondation.

Peter HOFFMAN

Country Lead IOTA Foundation


Babacar SECK

Senoir Advisor Board of Directors  IOTA Fondation

 

*****

Ecole Léonard de Vinci : formation initiale et continue

L’école d’ingénieur Léonard de Vinci est précurseur dans les formations initiales sur la blockchain. L’école et ses formations seront présentées en complément d’un tour d’horizon des formations disponibles, ainsi que les sujets de recherches en cours.

Cyril GRUNSPAN

Responsable Département
Ingénierie Financière ESILV


*****



Actions sur le document
« Septembre 2020 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930