CNIS - "BlockChain : mythe ou réalité" - atelier 2 février 2017 - 9h30 / 12h30
Vers un nouveau modèle de confiance dans la chaîne de valeur industrielle ?
Plutôt que de collecter toutes les données dans un cloud privé, certains industriels envisagent de les inscrire sur une « Blockchain » . En permettant un échange robuste et sécurisé pour la logistique, un domaine comme la « Supply Chain » pourraient ainsi en bénéficier. Mais en tout premier lieu se pose pour les industriels le problème fondamental de la confiance. La confiance doit émerger de la « communauté de destin » et non pas de tierces personnes extérieures à la communauté.
Quel droit s’appliquera aux transactions réalisées sans autorité de référence ? Qui sera responsable en cas de conflit ou d’erreur lors d’une transaction ? Et finalement, sommes-nous prêts à nous passer de tous intermédiaires auxquels nous sommes habitués ? Deux présentations permettront d'appréhender les grands enjeux, les défis ou encore les freins à l'adoption des technologies « Blockchain » pour les filières industrielles.
"La BlockChain ou la confiance distribuée"
L’avènement d’Internet a démontré l’effectivité d’un système mondial de communication sans le besoin d’opérateurs de télécommunications. La « Blockchain » permet la même révolution, mais appliquée aux transactions. La Blockchain, qui permet de se passer d'un tiers de confiance, arrive à point nommé. Le monde de la transaction va vivre le même trajet que le monde de la communication avec l'arrivée de TCP/IP.
Serge SOUDOPLATOFF
Expert de l'Internet, cofondateur de Sooyoos et Scanderia, coauteur de l'étude « La Blockchain ou la confiance distribuée
"La BlockChain et l'entreprise industrielle"
La technologie Blockchain est-elle une solution à la recherche d'un problème? Ou est-ce une innovation majeure porteuse de réponses à des problèmes pressants? Quels sont ces problèmes, pour la société dans son ensemble, et plus spécifiquement pour les filières industrielles et leurs marchés? Quelles sont ses faiblesses et sont-elles solubles?
- Schizophrénie des usages : entre méfiance numérique et usage débridé
- Confiance numérique: un défi économique et citoyen! Vérité, identité, liberté, propriété, gouvernance
- Comment y voir clair: la technologie blockchain dans le contexte de la cryptographie et technologies connexes
- Quels enjeux pour les entreprises et filières industrielles: Aéronautique et Espace, Défense, Nucléaire / Energie, Ferroviaire, Voiture autonome, Route intelligente? Agir en 2017.
Rui TEIXEIRA GUERRA
Darwin - Associé Gérant / Administrateur FNTC
Fabrice CROISEAUX
Intech Luxembourg - CEO / FNTC - Animateur GT Blockchain
"Cas d'application : Aeternam"
Une vision coopérative de la Blockchain et de sa gouvernance au service des individus et des entreprises
David ROBERT
Aeternam - Président