Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Big Data & Manufacturing Webinar du 6 juillet 2021 « 5G et Smart Manufacturing »

« 5G et Smart Manufacturing »

Big Data & Manufacturing

Inscription

Webinar CNIS du Mardi. 6 juillet 2021 - 18H00


A un moment où les enjeux de réindustrialisation et de transition énergétique de notre économie sont d’actualité, l’industrie 4.0 et la 5G sont une véritable opportunité pour assurer la performance des équipements industriels. La 5G améliore la fiabilité des réseaux, réduit la latence et permet d’accroitre le débit tout en connectant de manière sécurisée un plus grand nombre de capteurs.

Les résultats attendus ? Un regain de croissance, de l’innovation dans les produits, les usages et les services.

Dans ces perspectives, la commission Big Data et Manufacturing animée par IBM dans le cadre du CNIS vous propose un atelier avec de grands acteurs industriels que sont Nokia et Omron.

 

Support de présentation

 

« 5G et Smart Manufacturing »


« La 5G au service des sites industriels et des usines : Quelle architecture (privée ou publique) ? Quelle valeur pour la performance homme-machine ? Quelle cybersécurité IT/OT ?

La 5G est la 5ème génération de réseau mobile sans-fil. Elle est conçue pour accélérer le déploiement de l’IoT et du Edge Computing en apportant une latence de quelques millisecondes, un débit estimé *10 supérieurs à la 4G ainsi qu’une meilleure stabilité comparée au Wi-Fi.

La 5G est destinée à supporter les besoins grandissants de l’industrie 4.0 en gérant une plus grande densité de capteurs à l'intérieur des sites, bâtiments, usines, entrepôts

Dans le cadre de l'industrie 4.0, la 5G permet de collecter plus de données des machines, de manière fiable en réduisant les interruptions réseau. Parmi les cas d’usage du moment : closed-loop control temp-réel, réalité augmentée, supervision temps-réel et prédictive des lignes de fabrication, sécurité des personnels, intervention et assistance à distance, communication M2M sans fil, suivi des assets de la chaîne logistique.

Support de présentation

 

Par IBM :

  • Architecture de données et intégration IT/OT : comment intégrer la 5G dans l’usine ? Quelle cybersécurité à envisager ?
  • Accès aux technologies innovantes en Open Source pour le Edge et l’industrie 4.0 avec Red Hat

 


Serge BONNAUD

Distinguished Engineer, CTO, Industrial Solutions, IBM Europe

Depuis 1998, Serge Bonnaud travaille dans le domaine du développement logiciel et de l'ingénierie système. Il a également été impliqué dans l'industrie de la santé, avec le développement de systèmes d'analyse de données médicales ou l'automatisation de l'activité commerciale d’officines. Il a rejoint IBM en 2004 après avoir travaillé chez Verilog, Compagnie Des Signaux, Rational Software et Thomson Software Product. Serge Bonnaud a participé en tant qu'architecte à divers projets relatifs à l'Internet des Objets (IoT) en ayant recours aux technologies Big Data et AI. Il a également participé au déploiement d'IBM Watson IoT for Automotive, la solution IBM pour les véhicules connectés. Depuis 2016, il occupe le poste de Technical Leader dans le domaine de l'industrie chez IBM Europe et conseille les clients Européens sur les domaines Industrie 4.0, Supply Chain Digitale ou Business Platform. Il anime la commission Big Data et Manufacturing au sein de l'AFNET / CNIS, publie régulièrement dans les Clés de Demain (LeMonde.fr) , a participé à l'écriture d'articles pour des associations professionnelles telles que ASLOG ou RIRL, il est également un speaker référent pour IoT World et IA Congress.


Par Omron :

  • Connectivité sans-fil et ligne de production avec des robots mobiles autonomes.
  • Retours d’expériences à différentes échelles : usine, atelier, machine, opérateur.

Relier le numérique (IoT, IA, collecte et analyse de données…) aux équipements industriels est un enjeu essentiel à la transformation des usines.
La 5G amène une réponse à de nombreux défis. Nous aurons une vue rapide des différentes dimensions des entreprises manufacturières incorporant la 5G. Pour cela nous verrons comment cette nouvelle technologie permet aux opérateurs augmentés et aux robots autonomes mobiles d’accroitre la flexibilité et la productivité de l’entreprise.

 

Gilles GOMILA

Responsable Intégration chez OMRON.

De nombreuses années chef de produit robotique, j'ai depuis 4 ans la charge de l'intégration des solutions OMRON pour des projets complexes incorporant la robotique collaborative fixe et mobile ainsi que les systèmes de vision autour de machines industrielles automatisées.

 

Par Nokia :

  • Avantages par rapport au Wi-Fi et les nouveaux principes de la 5G.
  • Différences entre architectures 5G public et privée, cohabitation 4G, sécurité.

 

Laurent CHANUT

Nokia - Responsable grands comptes

Laurent Chanut est un vétéran des Telecoms avec plus de trente ans passés au service des Opérateurs de télécommunication Globaux tels que Verizon, BT Global Services et de grands équipementiers. Durant toutes ces années  il a occupé diverses fonctions commerciales  aussi bien à l’international que sur le marché français. Il a rejoint Nokia en 2019 pour développer les activités commerciales de Nokia Entreprises sur le marché des grands comptes privés (CAC40). Nokia Entreprises est présent sur le marché entreprises à travers une gamme de Router IP, Transpondeur optique WDM et des solutions de Réseaux Mobiles Privés 4G/5G.


Support de présentation

Actions sur le document
« Septembre 2021 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930