Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Big Data & Manufacturing Webinar du 5 novembre 2020 Convergence OT/IT : « le meilleur des 2 mondes »

Convergence OT/IT : « le meilleur des 2 mondes »

 

Convergence OT/IT : « le meilleur des 2 mondes »


Webinar CNIS du Jeudi 5 novembre 2020 - 18H00

 

Webinar en rediffusion

 

L’internet industriel : à la croisée de deux mondes


La plupart des gens connaissent le terme "technologie de l’information" ou "IT" (Information Technology). Dans le contexte des usines de production et d’assemblage l’OT (Operationnal Technology) représente les équipes responsables des technologies et des systèmes industriels qui assurent le bon fonctionnement de la production. On pourrait supposer que les rôles de l’IT et de l’OT restent traditionnellement assez cloisonnés dans les organisations. Mais avec l’émergence de l’internet industriel et l’intégration de machines physiques complexes avec des capteurs en réseau et des logiciels, les frontières entre les deux commencent à s'estomper voir disparaître  jusqu’à ce que ces domaines ne forment plus qu’un. Entre-temps, chaque partie doit impérativement tenir compte de l’expertise et du point de vue de l’autre, et tendre ensemble vers l’objectif ultime - un internet industriel qui fasse rimer productivité avec sécurité.

 

“Convergence IT-OT : Un rapprochement fructueux des systèmes industriels et des systèmes d’information”

 

Les entreprises mènent actuellement de grands chantiers pour s’approprier les possibilités grandissantes d’optimisation et de valorisation apportées par le traitement des données. C’est dans ce cadre que le groupe de travail 2018-2019 du Cigref “Convergence IT-OT” publie le fruit de sa réflexion dans son rapport. Il n’y a pas de modèle d’organisation ou de feuille de route de convergence unique, la « bonne » organisation est à trouver par chaque entreprise, en facilitant une porosité et une compréhension entre équipes IT-OT, en mutualisant les compétences et en répartissant les responsabilités.

 

 

Gilles LEVEQUE

DSI du Groupe ADP, pilote du groupe de travail "Convergence IT-OT" du Cigref

Gilles Lévêque est le Directeur des Systèmes d’Information du Groupe ADP (Aéroports de Paris), l’un des leaders mondiaux de la conception, de la construction et de l'exploitation d'aéroports. En tant que DSI, Gilles dirige les équipes de systèmes d’information pour maintenir l’excellence opérationnelle d’ADP et pour permettre et déployer la transformation numérique d’ADP centrée sur le client. Gilles est diplômé de l'INSA de Lyon en génie civil et a débuté sa carrière professionnelle dans une société de conseil en génie civil. Il a rejoint Arthur Andersen Consulting en 1988, où il a eu l’occasion de travailler pour le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Gilles a ensuite rejoint Hewlett-Packard, où il a occupé plusieurs postes en France et aux États-Unis, tant dans la gestion des systèmes d’information que dans les opérations de chaîne d’approvisionnement. En 2006, Gilles a rejoint Geodis, acteur mondial dans la gestion du transport et de la chaîne logistique, et était, en tant que DSI, responsable de la refonte et de la transformation des systèmes d'information afin de soutenir la croissance et le développement international de Geodis.

 

Support de présentation de l'atelier

 

 

 

"Intégration OT/IT: Les dernières évolutions en matière de manufacturing et d'IT"

 

La digitalisation est en train de chambouler l’ensemble des composantes de production et ce à tous les niveaux (de l’automate aux systèmes qui gèrent la production). Cependant pour répondre à une plus grande flexibilité et réactivité accrue, les industriels doivent aujourd’hui s’organiser et mettre en place des solutions qui leur permettent de faire communiquer ces systèmes et de tirer le maximum des données générées.

Fort de son expérience aussi bien au niveau des ateliers de production que des logiciels, SIEMENS articule son approche autour des « 4 C » : Collecter, Contextualiser, Comprendre et Contrôler. Ce Webinar animé par Siemens vous permettra de balayer l’ensemble des composantes permettant une collecte homogénéisée grâce aux technologies IoT et Edge, la contextualisation grâce au MES Opcenter jusqu’à l’analyse précise grâce aux plateformes MindSphere et Mendix.

 

 

 

 

Thomas NOUGE-BERDE

Thomas NOUGE-BERDE holds the current position of MES/MOM business developer at Siemens Digital Industries Software.  He is responsible for promoting SIEMENS MES/MOM offer called OPCENTER in France. OPCENTER is composed by industry specific MES and generic industrial solutions like APS, OEE, Analytics… His previous experience includes MES integration and pre-sales in various industries (aerospace, tyre, CPR…). He holds an engineering degree in Mathematics & Mechanics at MATMECA.Business Developer Marine chez Siemens Digital Industries Software.

Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-nouge-berde-13839512b/

 



Emily BARNES

Emily BARNES is the leader of the Digital Enterprise and IIoT team at Siemens SAS. She is in charge of promoting the industry 4.0 portfolio covering the full industrial value chain at the intersection of IT and OT, from automation to software. She comes from an industrial background having previously worked in several sectors including aerospace. She holds an engineering degree from Imperial College London.

Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emily-barnes-677b77121/

Support de présentation de l'atelier

 


Webinar en rediffusion

Actions sur le document
« Décembre 2020 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031