Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Big Data & Manufacturing Webinar du 14 janvier 2021 Industrie 4.0 et Edge Computing

Industrie 4.0 et Edge Computing

 

Industrie 4.0 et Edge Computing

Cas d'usage et exemples, déploiement et passage à l'échelle.

 

Webinar CNIS du Jeudi 14 janvier 2021 - 18H00


La tendance admise par le marché est de s’orienter vers une informatique dite "cognitive" afin de pouvoir traiter, comprendre et optimiser l’information produite par les usines. La convergence des technologies opérationnelles (OT) et des technologies de l'information (IT) entraînent de nouveaux risques, en partis dus à l'ouverture des équipements industriels à internet et aux nouvelles approches de connectivité. Si le Cloud peut aider à réduire de manière significative l'investissement initial nécessaire à la mise en œuvre d'un projet Industrie 4.0, le modèle de déploiement ne doit pas uniquement se baser sur lui mais adopter une approche hybride et équilibrer entre les 3 couches de l'architecture (atelier, usine, entreprise) la répartition des traitements.

Industrie 4.0 et Edge Computing, quelle plate-forme digitale IT/OT pour les usines ? comment maîtriser l'écosystème ?



 


 

Inscription


Le marché du Edge explose. 80 % des données en 2025 seront produites par des systèmes décentralisés et hors Cloud. Parallèlement la 5G va apporter réduction de la latence, rapidité et fiabilité. De gros volumes de données pourront transiter plus rapidement. En conséquence, le besoin de mettre en place l'intégration IT/OT de manière sécurisée devient une priorité.

Ce webinaire expliquera comment IBM et Siemens apportent de manière cohérente, à travers leurs propres capacités mais aussi leur écosystème, tous les éléments composant une architecture Industrie 4.0 : lignes de fabrication, usine et cloud.

 

«  SIEMENS Digital Industries Software s’associera à cette présentation pour compléter le discours d’IBM en présentant la notion de « Capteurs Virtuels » et comment les données associées aux Jumeaux Numériques d’une machine ou d’un process peuvent permettre d’enrichir la compréhension de son produit ou de son outil de production.

Cette présentation sera complétée par différents exemples industriels :

  • Simulation d’une machine de moulage par injection
  • Supervision d’un DATA Center
  • Aide à la maintenance prédictive d’un champs d’éolienne
  • Supervision de la température sur une ligne de conditionnement de ketchup

Support de présentation

 

Serge BONNAUD

Distinguished Engineer, CTO, Industrial Solutions, IBM Europe

Depuis 1998, Serge Bonnaud travaille dans le domaine du développement logiciel et de l'ingénierie système. Il a également été impliqué dans l'industrie de la santé, avec le développement de systèmes d'analyse de données médicales ou l'automatisation de l'activité commerciale d’officines. Il a rejoint IBM en 2004 après avoir travaillé chez Verilog, Compagnie Des Signaux, Rational Software et Thomson Software Product. Serge Bonnaud a participé en tant qu'architecte à divers projets relatifs à l'Internet des Objets (IoT) en ayant recours aux technologies Big Data et AI. Il a également participé au déploiement d'IBM Watson IoT for Automotive, la solution IBM pour les véhicules connectés. Depuis 2016, il occupe le poste de Technical Leader dans le domaine de l'industrie chez IBM Europe et conseille les clients Européens sur les domaines Industrie 4.0, Supply Chain Digitale ou Business Platform. Il anime la commission Big Data et Manufacturing au sein de l'AFNET / CNIS, publie régulièrement dans les Clés de Demain (LeMonde.fr) , a participé à l'écriture d'articles pour des associations professionnelles telles que ASLOG ou RIRL, il est également un speaker référent pour IoT World et IA Congress.

 

Yohann MESMIN

Portfolio Development Manager, Siemens

Yohann MESMIN est le responsable de l’activité Business Développement chez Siemens Digital Industries Software France, lui et son équipe vont promouvoir le portefeuille digital XCELERATOR dans toutes les industries Françaises, dans les secteurs Discret ou Process et ce sur l’entièreté du cycle de vie et de développement du produit. Après un diplôme d’ingénieur mécanique à Centrale Marseille il a travaillé 3 ans sur la Dynamique Véhicule avant de rejoindre LMS, éditeur de logiciels, en tant qu’ingénieur d’application sur les solutions de simulation 3D. Il intègre SIEMENS en 2013 suite à l’acquisition de LMS par SIEMENS.

 

 

 

 

Inscription

Actions sur le document
« Avril 2021 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930