Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Big Data & Manufacturing Webinar du 10 décembre 2020 Manufacturing : Comment moderniser le parc applicatif d'applications Legacy en usine ?

Manufacturing : Comment moderniser le parc applicatif d'applications Legacy en usine ?

 

 

Comment moderniser le parc applicatif d'applications Legacy en usine ?

 

Webinar CNIS du Jeudi 10 décembre 2020 - 18H00

 

(Webinar en rediffusion)


Il est admis qu’en moyenne près de 50% des applications existantes dans l’entreprise sont obsolètes mais toujours maintenues. Une dérive qui pèse lourdement sur le budget IT. Publiée en août dernier, une étude IDC auprès d’entreprises européennes montre que la modernisation de l’existant est devenue la priorité n°1 des DSI. Faut-il repenser l'architecture d'ensemble de son application pour la moderniser voir pour répondre aux nouvelles contraintes technologiques aller même jusqu'à une refonte complète du système d’information ? Faut-il envisager le transfert progressif des applications et des données vers le cloud  ou encore déployer des applications en environnement hybride et multicloud pour s'intégrer sans adhérence à d'autres infrastructures de services applicatifs ? Voilà bien les grandes questions a se poser avant un projet de modernisation applicative. Pour être plus compétitive, la gestion des actifs logiciels reste essentielle, quelle que soit la démarche adoptée par l’entreprise et avec, ici encore, comme enjeu majeur la sécurité des applications.


 


 

« Manufacturing» : Comment moderniser et faire évoluer le parc applicatif d'applications Legacy en usine à coût maitrisé ?


Inscription


Les processus de production dans le manufacturing utilisent de nombreux applicatifs assez anciens mais indispensables pour fabriquer et assembler les produits finals. Souvent on n'ose pas y toucher alors que leur modernisation est pourtant nécessaire. Entre les nouveaux services utilisant du 'Machine Learning' déployés 'At The Edge', les applications anciennes basées sur des machines virtuelles et les nouvelles applications à base de micro-services, la cohabitation n'est pas toujours facile, en particulier au niveau des interactions, de la sécurité des données et des performances.

Ce Webinaire, co-animé par IBM et Red Hat, expliquera comment adresser les enjeux de la modernisation applicative en usine.

Moderniser tout en assurant la continuité de la fabrication et garantir le Taux De Rendement Synthétique (TRS) des usines représente le réel enjeu. Pour cela, il est important de réfléchir à la mise en place d'une infrastructure logicielle minimale, standardisée et sécurisée permettant d'exécuter et développer des extensions aux applications Legacy, tout en assurant un déploiement rapide et une sécurisation des mises à jour.

En particulier, seront abordés les points suivants :

  • Mise en place d'une approche Edge Cloud dans une usine : Quels cas d'usage ?
  • Cohabitation machines virtuelles et containers : Quelles approches ? Quelle valeur l'Open Source apporte ?
  • Cycle de vie des applications et mise à jour (bénéfice des containers) : Comment garantir la cohérence ?
  • Développement d'applications déployées localement (At The Edge) communiquant avec les services Public Cloud. Quel cycle DevOps ?

 

Serge BONNAUD

Distinguished Engineer, CTO, Industrial Solutions, IBM Europe

Depuis 1998, Serge Bonnaud travaille dans le domaine du développement logiciel et de l'ingénierie système. Il a également été impliqué dans l'industrie de la santé, avec le développement de systèmes d'analyse de données médicales ou l'automatisation de l'activité commerciale d’officines. Il a rejoint IBM en 2004 après avoir travaillé chez Verilog, Compagnie Des Signaux, Rational Software et Thomson Software Product. Serge Bonnaud a participé en tant qu'architecte à divers projets relatifs à l'Internet des Objets (IoT) en ayant recours aux technologies Big Data et AI. Il a également participé au déploiement d'IBM Watson IoT for Automotive, la solution IBM pour les véhicules connectés. Depuis 2016, il occupe le poste de Technical Leader dans le domaine de l'industrie chez IBM Europe et conseille les clients Européens sur les domaines Industrie 4.0, Supply Chain Digitale ou Business Platform. Il anime la commission Big Data et Manufacturing au sein de l'AFNET / CNIS, publie régulièrement dans les Clés de Demain (LeMonde.fr) , a participé à l'écriture d'articles pour des associations professionnelles telles que ASLOG ou RIRL, il est également un speaker référent pour IoT World et IA Congress.

 


Vincent CAILLY

Client Technical Advisor at IBM

Vincent Cailly possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel. Il a une compétence reconnue sur le Manufacturing acquise chez plusieurs équipementiers automobile. Son expérience est de 25 ans comme Ingénieur système et architecte de Système d'Information. Il travaille aujourd’hui sur un programme de modernisation d'applications servant les usines et mettant en œuvre des approches mixte containers et machine-virtuelles.

 

 

Philippe HUET
Domain Solution Architect - Cloud and Infrastructure chez Red Hat

Philippe HUET est Domain Solution Architect chez Red Hat France, spécialisé dans les offres Hybrid-Cloud. Il intervient auprès de clients stratégiques afin de les accompagner dans leurs projets de modernisation d’infrastructures et d’applications. Auparavant, Philippe a été responsable infrastructure et opérations chez différents opérateurs et Managed Services Providers dont Rakuten et Arftul, racheté par Claranet.

Philippe, ingénieur systèmes et réseaux de formation. Il a également fondé et dirigé pendant 12 ans une ESN spécialisée dans le conseil et le développement d'applications cloud-native et l’adoption de la culture devOps.

 

Inscription

 


Actions sur le document
« Avril 2021 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930