Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions 3D de la CAO à la fabrication additive Webinar 11 février 2021 Webinar 11 février 2021 : ALM & structure 'lattice'

Webinar 11 février 2021 : ALM & structure 'lattice'

 

 

 

Conception 3D et ALM (Additive Layer Manufacturing)

« Fabrication additive et structures 'lattices' : quand la nature appelle ! »

 

 

Inscription

 

Structure « lattice » , matériau architecturé ou semi dense, structure treillis ou nid d’abeille, bio-structure, chacune de ces dénominations équivalentes désigne une distribution dans l’espace de motifs unitaires.  La science des matériaux se focalise sur l'étude des principales caractéristiques des matériaux, ainsi que leurs propriétés mécaniques chimiques, électriques, thermiques, optiques et magnétiques. Le terme « lattice » (de l'anglais), se réfère aux structures qui peuvent être définies comme étant une combinaison d'un matériau et de zones vides, assemblés dans une relation d'ordre total d'une manière créant des caractéristiques physiques inatteignables par un matériau seul.

De par leurs caractéristiques géométriques, les structures « lattices » peuvent être utilisées pour optimiser les propriétés de pièce et obtenir des gains de masse et de résistance.  Allègement de structures, absorption de vibrations mécaniques, isolation thermique ou encore design industriel les applications sont très larges.

L'impression 3D et la fabrication additive ont démontré un véritable potentiel industriel concernant la fabrication de pièces à « structures lattices » en différent matériaux plastique, métallique ou même composite.


 

 

Un des défis permanent des industries, quelles qu’elles soient, est la réduction du poids : prendre un matériau plus léger (composites), optimiser les formes font partie des solutions. Et l’avènement de la fabrication additive, devenue mature même pour le métal, a rendu possible la production de pièces allégées par le remplacement de la pleine matière, par des microstructures du même matériau, à un coût acceptable. Ces microstructures sont souvent (mais pas que) faites de motifs constitués de barres de faible diamètre qui vont être répliqués en trois dimensions et remplir des cavités créées dans la pièce. Ces microstructures, appelées lattices, ont d’autres utilisations possibles mais leur représentation dans un modèle de CAO 3D (seule source acceptée par les imprimantes 3D) présente bien des défis.

C’est tout cela qui sera évoqué dans ce « webinar ».

 

Daniel PYZAK

3DS- Responsable de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical - Dassault Systèmes


De 1983 à 1995, CISI puis Cisigraph : ingénieur avant-vente puis chef de produit du logiciel de CFAO STRIM 100 (CAO, FAO, Prototypage rapide, Modélisation Eléments finis, Rhéologie)
De 1995 à 199, MATRA DATAVISION (après l’acquisition de Cisigraph) : Chef de Produit Euclid Styler, Prelude Inspection, Megavision (DMU)
En 1999 : responsable du centre de compétences de Dassault Systèmes Provence et support des solutions CATIA pour l’outillage, le reverse engineering et le poototypage rapide, la FAO, les surfaces avancées.
Puis  différents rôles de direction technique Europe puis Monde. En 2016, référant chez CATIA pour la Fabrication additive et responsable depuis 2020 de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical.

 

Support de présentation de l'atelier

 

 

Inscription

 


Actions sur le document
« Octobre 2021 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031