Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Cyber-Sécurité Atelier du 9 novembre 2017 Atelier "Cybersécurité" du 9 novembre 2017

Atelier "Cybersécurité" du 9 novembre 2017

 

 

La cybercriminalité est devenue aujourd’hui à la fois un business et une industrie. En 2015, les cyberattaques ont progressé de 51 % en France. Les moyens utilisés par les cybercriminels sont variés. Parmi les plus employés, des logiciels malveillants sont utilisés pour pénétrer les systèmes d'information de l'entreprise.

Le secteur de l'aéronautique et de la défense (A&D) par exemple, qui constitue un secteur d’excellence, de très haute technologie, un fleuron de l'industrie française et européenne est très convoité et donc naturellement sensible et exposé. Dès lors, le risque cyber, auquel il est associé, convoque des enjeux transversaux et transdisciplinaires (géopolitiques, humains, technologiques, juridiques, industriels, liés à la supply chain, à l’intelligence économique, aux fusions-acquisitions, à la valeur de l’entreprise…) qui nécessitent vigilance et résilience.

Les données, cet « or noir » du XXIe siècle, se doivent d’être protégées. Autant chez les particuliers, que les organismes critiques. les priorités sont tout d’abord une détection, en sécurisant en amont les systèmes d’information, et ensuite une réaction en cas de cyberattaque. Ces défis sont stratégiques, mais aussi sécuritaires. C’est pour cela qu’il faut connaître les risques, leurs natures, et les prévenir en amont afin de rassurer particuliers et professionnels.

 

« Les enjeux de la cybersécurité »

 

  • La cybersécurité, un mal nécessaire ou un levier pour le business ?
  • La cybersécurité dans la transformation digitale
  • Les différentes composantes d'une protection efficace : prévention, détection, réponse, gouvernance
  • Les 3 piliers : humain - organisation et méthodes - technologies et outils
  • Quelques fondamentaux trop souvent négligés : formation des utilisateurs (e.g. phishing), Patch management, Sécurité en profondeur


Philippe MONOT

(Directeur  Stratégie et Marketing des services de cybersécurité THALES)


Eric VEDEL

(Direction technique avant-vente Europedu Sud CISCO)

 

 

A propos de :

Thales est le leader mondial de la protection des données, et a pour objectif de garantir que les données des opérateurs d’importance vitale soient sécurisées. Ceci passe par un accompagnement lors de leur transformation digitale, avec sécurité et protection.

Thales et Cisco se sont alliés dans la cybersécurité. Les deux partenaires vont développer des solution de cybersécurité pour le marché des services financiers, les industries manufacturières, les gouvernements mais également à destination des opérateurs d'infrastructures vitales.

L'américain Cisco Systems, premier fournisseur mondial des équipements du réseau Internet partage avec le groupe Thalès les données de sécurité remontées par la base mondiale de ses équipements Internet. Thales apporte sa capacité de traitement afin de détecter les signaux avant-coureurs d'une cyberattaque.
Cisco a rendu public son rapport annuel 2017 sur la cybersécurité.





Actions sur le document
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930