Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Jumeau numérique Atelier du 23 janvier 2020 Atelier du 23 janvier 2020

Atelier du 23 janvier 2020

 

Les projets industriels de référence dans le domaine du jumeau numérique.

 

Anticiper les pannes, optimiser la performance, former les opérateurs... en tant que nouvelle façon d'interagir avec et d'anticiper le monde réel le jumeau numérique a de nombreuses applications et tout le monde s'accorde sur l’expansion inévitable de son utilisation dans l'industrie. Le jumeau numérique est un modèle de simulation connecté au produit réel via des capteurs qui recueillent les données du terrain.  Il permet ainsi d’analyser et de diagnostiquer en temps réel un produit, ou un process, afin d’optimiser son fonctionnement et sa maintenance. Parce qu'il s'appuie sur des systèmes d'information réels, le jumeau numérique consomme et génère de grands volumes de données. Il assure ainsi la continuité numérique des données échangées sur l’ensemble du cycle de vie produit. Construction, ferroviaire, automobile, aéronautique, naval ou encore énergie en s'appuyant sur de nombreux cas d'usage industriels ce nouveau cycle thématique CNIS s'attachera à présenter les grands concepts jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle.

 

L'ère des « jumeaux numériques » : du concept au déploiement industriel


Le jumelage hybride combinant deux modèles - l’un basé sur la physique et l’autre sur l’écart prédiction / mesure - semble être le cadre de modélisation le plus attrayant pour traiter efficacement les prédictions dans des environnements industriels comportant une part d’incertitude inhérente concernant les modèles associés aux matériaux, processus et systèmes .

Francisco CHINESTA
Member of the Scientific Committee of ESI Group




Jumeau Numérique du « Navire armé » : l'approche Naval Group


L'approche de Naval Group dans la mise en œuvre du Jumeau Numérique appliquée au Navire Armé, illustrera comment, au cours des différentes phase de vie du Navire, le jumeau numérique permet d’aller au-delà de la simple maintenance prédictive par le développement d’une gamme de services d’aides à la décision.


Ludovic STUMME
Responsable Secteur d'Activité Simulation  - Naval Group



Le jumeau numérique du « réacteur nucléaire »

EDF a une longue tradition de la simulation numérique pour les réacteurs nucléaires producteurs d’électricité. Ses plateformes de simulation sont confrontées à de nouveaux challenges tels qu’assurer la continuité de la simulation numérique  ou encore de s’assurer de la cohérence des données avec l’état réel d’un réacteur à n’importe quel moment de sa vie (PLM).

Cela concerne :

· les codes de calcul qu’elle développe en interne ou en partenariat avec le CEA et qui concernent toutes les physique impliquées (neutronique, hydraulique, mécanique, mécanique, thermique…) et tous les niveaux de modélisation, du plus macroscopique au plus fin.

· les plateformes de simulation, tant pour les études (de la conception, à la déconstruction en passant par l’exploitation) que pour la formation des opérateurs (simulateurs)



Matthieu GUILLO
Pilote Opérationnel du projet Réacteur Numérique I3P -  EDF Labs

Actions sur le document
« Janvier 2020 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031