Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions BlockChain & industrie Atelier du 27 avril 2017 CNIS - "BlockChain of Things" - atelier 27 avril - 9h30 / 12h30

CNIS - "BlockChain of Things" - atelier 27 avril - 9h30 / 12h30

En permettant l’automatisation distribuée des transactions, la blockchain change la façon de "faire des affaires", les relations fournisseurs – clients- sous-traitants, en les centrant sur la confiance, avec notamment les Smart Contracts . Beaucoup plus prometteuse sera la rencontre de l’IoT avec la blockchain. Avec les objets intelligents communiquant entre eux de façon autonome et en confiance, et effectuant entre eux des transactions, en tant qu’acteurs économiques autonomes, c’est l’ère du BoT : Blockchain of Things qui s'ouvre.


Quand l'IoT rencontre la BlockChain

Rencontre du 3ème type ou révolution industrielle ?

Transformer les promesses en réalité.

En permettant l’automatisation distribuée des transactions, la blockchain change la façon de "faire des affaires", les relations fournisseurs – clients- sous-traitants, en les centrant sur la confiance, avec notamment les Smart Contracts . Beaucoup plus prometteuse sera la rencontre   de l’IoT avec la blockchain.  Avec les objets intelligents communiquant entre eux de façon autonome et en confiance, et effectuant entre eux des transactions, en tant qu’acteurs économiques autonomes,  c’est l’ère du BoT : Blockchain of Things qui s'ouvre.

 

« BlockChain : du rêve à la réalité »


L'iRT SystemX compte parmi les instituts de recherche les plus investis dans l'évaluation de la BlockChain et ses enjeux scientifiques, technologiques mais également juridiques.  L’IRT SystemX a lancé fin 2016 un projet visant à relever les principaux défis relatifs au développement et au déploiement à grande échelle de cas d'usage opérationnel de la BlockChain. La mise en œuvre d'une plateforme d'accompagnement de projets industriels fédère déjà de nombreux partenaires comme EDF, H-Log, La Poste, PSA, Inria et mobilise une équipe de 12 chercheurs.


Charles KREMER
Directeur Programme Smart Territories - Institut de Recherche Technologique  SystemX

Use case du secteur automobile: BlockChain for Smart Transaction

 

Aldric LOYER

PSA

BlockChain, l’énergie transformée – Projet BST

 

Gilles DELEUZE

EDF


« BlockChain industrielle : public ou privé la question du protocole ? »



Grâce à des contrats intelligents programmés sur ce protocole décentralisé, les objets connectés peuvent communiquer et prendre des décisions sans intervention humaine.Pour séduire les entreprises quoi de plus rassurant qu'une blockchain privée. Pour un industriel, savoir qu'il est le seul à pouvoir accéder à la chaîne informatique sur laquelle les objets connectés qui font tourner son usine communiquent est essentiel.  D'autres acteurs du secteur ont un point de vue différent. Lancer un protocole privé n'a pas beaucoup d'intérêt car les informations qui y circulent peuvent être codées et elles ne sont alors accessibles qu'aux acteurs qui disposent de la clef nécessaire pour les décrypter.


Claude CHAUVET
(Industry Technology Specialist Energy - Intel)


Chain Orchestra :BlockChain Network Operator

David GIRARD

Business development Chain Orchestra

 

La BlockChain et la sécurisation des processus inter-entreprise

StratumnHQ

Actions sur le document
« Juillet 2017 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31