Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions BlockChain & industrie Atelier du 2 février 2017 CNIS - "BlockChain : mythe ou réalité" - atelier 2 février 2017 - 9h30 / 12h30

CNIS - "BlockChain : mythe ou réalité" - atelier 2 février 2017 - 9h30 / 12h30

Enjeux et stratégies pour les filières industrielles

 

Vers un nouveau modèle de confiance dans la chaîne de valeur industrielle ?

 

Plutôt que de collecter toutes les données dans un cloud privé, certains industriels envisagent de les inscrire sur une « Blockchain » . En permettant un échange robuste et sécurisé pour la logistique, un domaine comme la « Supply Chain »  pourraient ainsi en bénéficier. Mais en tout premier lieu se pose pour les industriels le problème fondamental de la confiance. La confiance doit émerger de la « communauté de destin » et non pas de tierces personnes extérieures à la communauté.

Quel droit s’appliquera aux transactions réalisées sans autorité de référence ? Qui sera responsable en cas de conflit ou d’erreur lors d’une transaction ? Et finalement, sommes-nous prêts à nous passer de tous intermédiaires auxquels nous sommes habitués ? Deux présentations permettront d'appréhender les grands enjeux, les défis ou encore les freins à l'adoption des technologies « Blockchain » pour les  filières industrielles.

 

"La BlockChain ou la confiance distribuée"


L’avènement d’Internet a démontré l’effectivité d’un système mondial de communication sans le besoin d’opérateurs de télécommunications. La « Blockchain » permet la même révolution, mais appliquée aux transactions. La Blockchain, qui permet de se passer d'un tiers de confiance, arrive à point nommé. Le monde de la transaction va vivre le même trajet que le monde de la communication avec l'arrivée de TCP/IP.

 

Serge SOUDOPLATOFF

Expert de l'Internet, cofondateur de Sooyoos et Scanderia, coauteur de l'étude « La Blockchain ou la confiance distribuée



"La BlockChain et l'entreprise industrielle"


La technologie Blockchain est-elle une solution à la recherche d'un problème? Ou est-ce une innovation majeure porteuse de réponses à des problèmes pressants? Quels sont ces problèmes, pour la société dans son ensemble, et plus spécifiquement pour les filières industrielles et leurs marchés? Quelles sont ses faiblesses et sont-elles solubles?

  • Schizophrénie des usages : entre méfiance numérique et usage débridé
  • Confiance numérique: un défi économique et citoyen! Vérité, identité, liberté, propriété, gouvernance
  • Comment y voir clair: la technologie blockchain dans le contexte de la cryptographie et technologies connexes
  • Quels enjeux pour les entreprises et filières industrielles: Aéronautique et Espace, Défense, Nucléaire / Energie, Ferroviaire, Voiture autonome, Route intelligente? Agir en 2017.

Rui TEIXEIRA GUERRA

Darwin - Associé Gérant / Administrateur FNTC

Fabrice CROISEAUX

Intech Luxembourg - CEO / FNTC - Animateur GT Blockchain


"Cas d'application : Aeternam"


Une vision coopérative de la Blockchain et de sa gouvernance au service des individus et des entreprises

David ROBERT

Aeternam - Président


Actions sur le document
« Juillet 2017 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31