Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions Big Data & Manufacturing Atelier du 7 juin 2018 Data Lake en central, Data Science, connectivité Sigfox et plate-forme IoT, capteurs industriels et nano-objets

Data Lake en central, Data Science, connectivité Sigfox et plate-forme IoT, capteurs industriels et nano-objets

« Big Data et Manufacturing :

Data Lake en central, Data Science, connectivité Sigfox et plate-forme IoT,

capteurs industriels et nano-objets »

 


Retour d'expérience, bonnes pratiques : quels sont les ingrédients pour construire une solution ?

 

  • Quelle connectivité industrielle et réseau pour les équipements et processus de production ? (SCADA, PLC, ..) ?
  • Quel est le rôle des réseaux UNB, bas-débit et basse consommation dans un contexte industriel ?
  • Quelles bonnes pratiques pour mettre en place un DATA LAKE en central (les aspects temps-réel seront abordés) ?
  • Comment l'Analytics et l'Intelligence Artificielle contribuer à améliorer performance, qualité et disponibilité ?
  • Comment les Startups contribuent aujourd'hui à l'innovation dans le monde industriel (Exemple de Nanolike avec les nano-objets) ?

 

Le premier atelier de la commission CNIS Big Data et Manufacturing sera pilotée par IBM et animée par son représentant

Serge Bonnaud,
(Technical Leader - IBM Industry Solution)

 



Pour cette première séance, nous aurons le plaisir d'accueillir la société L'Oréal représentée par Mme Liana Masero, Information Systems Competence Center Director et accompagnée par Christophe Didier, Technical Director IoT IBM France.  Cet acteur mondial de l'industrie cosmétique expliquera son plan de transformation visant à digitaliser ses processus de fabrication et améliorer la visibilité sur ses opérations en usine suivant 3 axes : équipement augmenté, produit augmenté et opérateur connecté.

Nous bénéficierons également des interventions de Sigfox et Nanolike, deux sociétés innovantes dans les réseaux et les capteurs industriels de dernière génération, ainsi que de plusieurs experts d'horizon variés ayant mis en oeuvre un Data Lake dans des contextes industriels de production.

  • L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans 130 pays sur les cinq continents. Le groupe s’est donné pour mission d’offrir le meilleur de l’innovation cosmétique aux femmes et aux hommes du monde entier dans le respect de leur diversité. Son leadership repose sur la capacité de ses équipes à créer des produits innovants qui allient qualité, efficacité et sécurité dans tous les domaines de la cosmétique : le soin du cheveu, la coloration, le soin de la peau, le maquillage, les parfums.
  • Sigfox, premier fournisseur d’une solution de connectivité mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT)  animera une session de 30 minutes expliquant l’intérêt d’utiliser les réseaux UNB, bas-débit et basse consommation dans un contexte industriel au niveau d’une production en usine ou pour des activités d’approvisionnement (Supply Chain).  Un panorama de cas d’usage sera présenté allant de la geolocalisation (in-door ou out-door), la remonté de données d'équipements industriels ou le suivi d'objets en mouvement (camions, containers, robotique ..), en terminant par le suivi de produits manufacturés. Le lien avec les plate-formes IoT industrielles sera réalisé au travers d’une présentation de l'architecture de référence type.
  • Fondée en 2012, la société Nanolike propose ce qu’elle estime être le premier nanocapteur dédié à l'Internet des objets industriel (IIoT). Fruit de cinq ans développement, il répond aux besoins de la logistique connectée et de la maintenance prédictive d’actifs industriels. Nanolike est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits intégrant des nano-objets tels que des marqueurs anti-contrefaçon ou encore des nanocapteurs à hautes performances, de faible consommation, forte sensibilité et très petite taille, dès la fabrication avec une technique non reproductrice. Elle se positionne en leader sur le marché des nanocapteurs et a été primée à maintes reprises. Nanolike vient en effet de sortir le premier nanocapteur dédié à l'IoT industriel, facile à installer et communicant via la technologie Sigfox.
  • IBM illustrera ses solutions industrie pour l'IoT et le Manufacturing a travers des cas d'usage mettant en oeuvre la plate-forme Watson IOT ainsi que ses capacités d'analytique et d'Intelligence Artificielle (analyse sonore et visuelle, analyse intelligence des procédures textuelles, Machine Learning, analyse des signaux en temps-réel, maintenance prédictive)


Actions sur le document
« Août 2018 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031