Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Commissions 3D de la CAO à la fabrication additive Atelier du 6 février 2019 Atelier ALM du 6 février 2019

Atelier ALM du 6 février 2019

 

 

Aéronautique, automobile, construction, ...  les entreprises industrielles s'orientent de plus en plus vers la fabrication additive mais comment tirer réellement profit de ce potentiel technologique en évitant les écueils ?
Nouvelles compétences, nouvelle expertise métier, remise en question du management de l'organisation, nouveaux modes de gestion des ressources humaines ou encore choix technologiques et ressources matérielles adaptées aux objectifs ... la « 4 ème révolution industrielle » ! passera surement, mais quels sont les risques et les pièges à éviter et quels sont les facteurs clés de réussite dans la mise en œuvre et la conduite d'un projet d'additive manufacturing  ?

Cet atelier sera animé par des experts du sujets, des industriels viendront partager leur témoignage et leur retour d'expérience pour tenter de répondre aux questions :  quels objectifs ? comment faire ? à quel coût ?
quels bénéfices attendus ? sur quels marchés ? quelle durée de mise en œuvre ? quelles ressources et compétences à mobiliser ?


Impression 3D, fabrication additive : conduire et mener à bien son projet


Il faut avant tout identifier les acteurs qui pourront  accompagner l'entreprise dans le développement technique et économique, et décider quelle démarche stratégique et opérationnelle mettre
en place. Le véritable défi réside dans la recherche des "bonnes" compétences indispensables à la mise en œuvre d'une réelle chaîne de valeur.

 

Philippe VANNEROT
Vice Président  de l'AFPR 


Pascal GOURMAULT
Service & Consulting Manager AddUp Solutions *


Retours d'expérience

Michelin, Poly-Shape
(à confirmer)

 

Matériau-Produit-Procédés le nouveau défi  !

 

Une révolution qui s'accélère. Achats, Supply Chain, conception, manufacturing, qualité, juridique, finance ...l'ensemble des métiers est concerné.
Tous les six moix de nouveaux procédés de fabrication apparaissent. Toutes ces technologies émergentes cherchent à rendre viable (coût, qualité, délai) la production en série de pièces plastique
ou métalliques (au moins en moyenne série pour le moment). Face à ce nouveau défi « Matériau / Produit / Procédé » il existe des solutions. Elles permettent de concevoir pour la fabrication additive,
programmer les machines à l’instar de ce que l’on fait depuis longtemps en FAO pour les centres d’usinage, mais aussi de prévoir et compenser les distorsions inhérents à ces procédés de fabrication .

Revue de détail des matériels/procédés, cas d’usage et des logiciels supportant leur mise en œuvre industrielle.
Présentation d'une «  plateforme d’intermédiation / Market Place »  pour supporter l'ensemble des nouvelles technologies mises en œuvre,


Daniel PYZAK
CATIA Engineering Center of Excellence Director Dassault Systèmes

Jean-François MAIZIERE
Dassault Systèmes


Christophe ESCHENBRENNER (*)
Dassault Systèmes

Apport de la chaîne numérique dans l'optimisation de pièces aéronautiques

 

Lionel RIDOSZ
Additive Manufacturing Director  - Safran



* Précédemment 3dprinting program manager chez Alstom, Christophe a remporté en 2015 le prix « Roi de la supply chain » décerné par Supplychain magazine. Il a récemment rejoint Dassault Systèmes et son activité marketplace) .                                                           

Actions sur le document
« Août 2019 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031